Règles internes

> Règles internes

Règles à respecter dans notre guilde

Charte de guilde

 

I ) Présentation

 

La guilde Løst Heaven est une guilde à vocation PVE, qui a pour but de clean le pallier en cours de chaque patch, sans avoir la prétention de finir top FR. Nous souhaitons préserver une ambiance agréable et fun, tout en gardant le sérieux et la discipline nécessaire pour avancer dans les raids de façon efficace. Hors raid, nous n'imposons que peu de choses, par exemple, participer à la récolte des objets pour craft les compos de raid, mais nous encourageons les gens à jouer ensemble pour renforcer la cohésion de groupe.

 

II ) Les raids

 

Nos soirs de raids sont le jeudi, le dimanche et le mardi, de 20h45 à minuit. Les trois soirs sont obligatoires. Les invitations sont faites sur le calendrier ingame une semaine à l’avance, libre à tous d’y répondre comme il le souhaite. En revanche, les incertains / refusé, le jour même du raid seront compté absent s’ils n’actualisent pas leur statut avant 19h jour du raid. Bien entendu, prévenir les officiers de votre absence sera le bienvenue, de même, en cas d’absence imprévu, prévenir quelqu’un et s’excuser sera apprécier.

Les invitations seront verrouillée aux environs de l’heure butoire, donc 19h. Les personnes devant s’absenter de façon imprévue devront contacter l’un des officiers, par le moyen de son choix (le numéro d’Astelar est disponible à la demande, les courriers postaux de wow, les contacts Bnet, ou encore le forum).

Les absences “injustifiés” ne seront pas tolérées. En cas de répétition, des sanctions seront prises.

Un quatrième soir de raid est prévu les deux premières semaines de chaque nouveau palier. Ce raid sera organisé le mercredi, il est obligatoire, mais nous serons un peu plus tolérant sur les absences de personnes ayant quelque chose de prévu tout les mercredi et ne pouvant pas se libérer exceptionnellement.

 

Autre sujet important, la distribution des loots. Ce sont les officiers qui attribuent le butin. Vous signalez sur le canal d’instance que vous voulez le loot par un “+1” pour une spé principale, ou “+2” pour une spé secondaire.

Petite note : Si vous voulez simplifier le travail des officiers, si vous souhaitez une pièce de token pour tenter de le faire proc (c’est à dire que vous possédez déjà la pièce), indiquez votre demande par un +3 ou un +4.

Ajoutez également quelques informations, notamment link l’objet que ça vise à remplacer, ou pour les reliques, l’ilvl de l’ancienne, et la qualité du trait que ça vous apporterai. Dans le même sens, précisez nous s’il s’agit d’un BiS, j’entends par là, une pièce que vous ne comptez pas changer dans l’immédiat, qui vous apporte les statistiques parfaites.

Une fois le loot distribué, nous comptons sur vous pour ne pas revenir sur la distribution, et ne pas faire de drama. Si vous souhaitez une explication, elle vous sera fournie après le raid.

 

Passons au comportement en raid, nous attendons de nos membres de l’implication, de se donner au maximum pour être efficace en raid, mais également de l’attention et de l’écoute. Le respect de la stratégie mis en place doit primer sur les performances individuelles. Autrement dit, ne cherchez pas à en mettre plein la vue aux copains à propos du DPS si ça doit se faire au détriment de la strat, tout spécialement en période de progress, sur des boss jamais tombé.

Nous souhaitons également que tout le monde fasse preuve de respect vis à vis des autres joueurs. Nous encourageons les taunt, plaisanteries, et autres rigolades, mais nous n’acceptons pas que la situation dégénère. S’il se passe un drama entre deux personnes, pas la peine de venir pourrir un try ou de déballer tout ça sur le vocal, sinon, des sanctions seront prises. Signalez le aux officiers, et nous traiterons de l’affaire à la pause ou à la fin du raid.

Enfin, nous attendons de nos raideurs qu’ils sachent accepter la critique, et qu’ils s’appliquent à corriger les erreurs lorsqu’elles lui sont signalées. Si vous n’êtes pas d’accord avec une remarque, l’équipe officier sera disponible pour discuter de ce point précis, en expliquant le pourquoi du comment, hors raid.

 

Autre sujet concernant les raids, il s’agit du calendrier. Afin de bien définir les choses pour tout le monde, je vais expliquer les différentes dispositions.

-Accepté. Celui-ci est assez simple, ça nous indique que vous êtes disponible, et que l’on peut compter sur vous pour être présent ce soir là sans faute, prêt à raid, pour toute la durée du raid.

- Refusé. Celui-là, assez simple aussi. Vous n’êtes pas là pour X ou Y raison, vous avez prévenu les officiers, il n’y a pas de problèmes.

- Incertain. C’est déjà un statut plus ambigu. Concrètement, vous ne savez pas si vous pouvez être là ou pas. Vous avez jusqu’à 19h le jour du raid pour changer ce statut, par un de ceux précédemment cité, et prévenir les officiers en cas d’absence. Passé ce délais, nous vous comptons absent d’office, afin de pouvoir composer le raid correctement et sans surprises.

- Sorti. Celui-ci, c’est celui des officiers, que l’on met pour vous indiquer que l’on vous donne la soirée de libre. Vous pouvez être amené à tourner pour diverses raisons, par exemple pour la composition du raid, sanction, etc.

- En attente. Ce statut est aussi déterminé par les officiers. Cela signifie que vous vous êtes mis accepté mais que nous n’aurons pas besoin de vous la soirée dans son entier. Il vous sera demandé de rester disponibles pour les boss ou pour un changement de compo sur un boss en try, dont nous aurons besoin de vous. Vous devez être disponible sur le vocal tout le long du raid et prêt à entrer lorsque l’on vous le demandera.

 

Pour résumer, les invitations sont faites environ une semaine à l’avance (sauf pour les éventuelles apply qu’on voudrait tester vite). Cela vous laisse largement assez de temps pour vous organiser et nous répondre en temps et en heure. De même si vous êtes amené à tourner sur un boss en try, restez disponible, il est toujours possible de vous faire entrer en cours de soirée, parce que telle ou telle classe pourrait s’avérer au final, plus intéressante sur la rencontre.

Pour les boss en farm, le turnover s’organisera entre les boss, selon qui a besoin de quel objet sur tel ou tel boss.

 

Concernant les logs, ils sont pris à chaque soirée de raid, mais jusqu’au troisième kill d’un boss, tout ce qui concerne ce boss sera mis en privé sur le site. Pour y accéder, vous trouverez les informations dans l’info de guilde ingame, ou demandez à un officier. A partir du quatrième down, ce boss sera log en public. Ceci est fait afin d’éviter une dérive concernant l’utilisation des logs, où certains préfèrent regarder leur ranking plutôt que regarder ce qu’ils peuvent faire pour s’améliorer en terme d’application de strat, ou de survie, etc.

 

Les logs seront pris en grande majorité par Astelar, mais toute personne prenant les logs de son côté sera soumise aux mêmes contraintes.

 

Les VIP de la guilde sont les bienvenus sur les run HM lorsque c’est farmé afin de favoriser le nombre de loot. Le niveau de jeu attendu ne sera pas aussi exigeant que pour les membres du roster. Ils seront dépriorisés pour l’attribution des loots par rapport aux membres du roster. Lors de leur présence en raid, le respect qui leur est dû est le même que pour les membres du roster habituel.

 

III ) Apply

 

Pour ce qui est des nouveaux arrivants chez nous, ou des gens souhaitant intégrer ou réintégrer le roster (VIP, gens qui reviennent après une longue absence…) nous vous demanderons de remplir le formulaire qui se trouve sur notre site. Plus vous êtes explicites, plus vous mettez de choses intelligentes sur votre candidature, plus il y a de chance qu’elle soit considérée. Les apply avec deux lignes sont rarement appréciées. De même, faire un petit effort de présentation peut aider à une meilleure visibilité.

Il y aura un ou plusieurs premier(s) raid(s) test avant de vous guilder. Si cela se passe bien, vous serez guildé, et vous passerez une période de test un peu plus prolongée, d’environ 3 semaines. Ce chiffre est approximatif, car nous adaptons selon les gens et ce qu’ils ont à nous montrer.

Au terme de cette période, vous serez passé au grade de membre et aurez les mêmes droits que les autres, mais aussi les mêmes responsabilités.

 

IV ) Optimisation

 

L’optimisation concerne chacun d’entre nous. Tout le monde doit faire l’effort de venir avec un stuff optimisé, enchanté, gemmé. Cela implique également d’aller farmer les pièces intéressantes que l’on peut trouver hors raid, via les donjons mythiques par exemple. Mais cela concerne aussi, comme souvent lors des débuts d’extensions, d’avoir remplacé les pièces les plus médiocres par des pièces craftées.

L’optimisation passe aussi par une bonne connaissance de sa spécialisation, et plus généralement de sa classe. Tout le monde doit s’assurer de tirer le maximum de son potentiel, en passant par les forums/sites spécialisés, en examinant les logs, ou encore en parlant avec d’autres personnes de la même classe/spé. Cela implique également de se tenir au courant des patchs, changements, et autres modifications apportées en cours de route, mais également aller chercher les petits “tips” qui peuvent aider à maximiser votre apport au raid, et ne pas hésiter à le faire partager aux autres qui peuvent s’en servir.

L’optimisation concerne également les raids. Cela implique de venir en ayant un minimum de connaissance sur les stratégies de boss. Les strats seront faites par Yilla, et seront disponibles avant les raids sur le forum. Elles sont à lire en priorité, car c’est la strat qui sera appliquée lors des premiers pull. Vous pouvez aller chercher un complément d’informations sur des vidéos ou autres supports, mais si la strat est différente, vous risquez d’être perdu.

Nous souhaitons que chaque membre du roster ait quelques addons utiles au raid.

Le premier, il s’agit d’Angry Assignment. C’est un addon qui sert de bloc-note où les officiers font un récapitulatif écrit de certains points de stratégie. Par exemple, si le raid est divisé en deux groupes, ils indiquent sur cet addon qui est sur quel groupe, et comme cela reste affiché en combat, tout le monde a un “pense-bête”. Il est donc obligatoire d’avoir cet addon.

Pour le moment, il s’agit du seul Addon obligatoire. Il y en a quelques uns également qui sont recommandés :

  • Un boss mod : Big Wigs, DBM, au choix, afin de connaître les timers de technique, et d’aider au déroulement du combat.

  • Un addon d’aura : TellMeWhen, Weak Aura, etc. Traquer les débuff, les fixer, c’est toujours utile, car une excuse comme j’avais pas vu mon débuff, ça ne passera pas.

Un autre point qui est obligatoire, que ce soit via un addon, ou via l’interface de base, c’est d’avoir un cadre de raid (grid, elvui, etc). Surveiller la vie des copains du coin de l’oeil, et connaître l’état du raid, est utile à tous, même si l’on est pas un healer.

 

Afin de suivre cette idée, nous souhaitons également ajouter un autre point dans le cadre de l’optimisation. Nous attendons de tous que chacun fasse l’effort de s’intéresser à l’ensemble de la strat, et pas seulement à son propre rôle, qu’il écoute lorsque l’on parle des tanks même s’il est DPS, qu’il sache faire l’effort de comprendre et de s’intéresser aux combats, et sache identifier ses erreurs pour ne plus les reproduire. Par exemple, savoir de quoi l’on meurt, et pourquoi, et que faire pour que cela n’arrive plus est une chose que tout le monde devrait faire automatiquement, que ça soit par un travail de recherche des logs, ou par une prise de renseignement auprès d’autres joueurs.

Peu importe l’utilité de votre classe, votre DPS, vos différentes qualités pour nous l’aspect primodial sera le respect de la strat (placements / focus etc). Personne n’est irremplaçable et nous prendrons plus facilement en raid avec nous quelqu’un qui écoute le RL que quelqu’un qui ne pense qu’à lui.

 

Sujet différent, mais qui a sa place dans cette catégorie, les changements de main. Parce que tout le monde n’a pas envie de jouer démo toute sa vie par exemple, on laisse la possibilité aux gens de changer de main. En revanche, il y a quelques règles à respecter.

  • Les changements se feront entre paliers de raid, pas en cours de route.

  • Les officiers doivent être informés assez tôt.

  • Le personnage qui deviendra votre main ne doit pas être un perso poubelle, autrement dit, il devra avoir un minimum de stuff, une arme prodigieuse d’un niveau élevé, et être optimisé.

  • Votre niveau de compétence doit être à la hauteur des autres membres du roster. Si vous ne faites pas l’affaire sur votre nouveau personnage vous serez mis à l’écart au même titre qu’un apply ne convenant pas.

  • Enfin dernier point, nous vous prendrons en raid sur ce personnage durant quelques raids avant le nouveau palier, afin de voir si votre nouveau perso est bien maîtrisé, et est toujours en phase avec le roster.

 

V ) Hors raid

 

Une section importante, parce qu’une guilde, ce n’est pas que du raid. La majeure partie du temps passé connecté en guilde se passe hors raid. Donc voici quelques règles, et quelques attentes afin que la guilde tourne de la meilleure des façons et garde une image attractive.

Tout d’abord, voilà les deux points sur lesquelles nous serons intransigeants, voir sévères en cas de récidive.

Les insultes ne sont pas tolérées. Que ça soit vis à vis d’un membre, d’un PU dans votre groupe de donjon, ou d’un mec qui vous a volé votre plante. Nous tenons à conserver une bonne image, par conséquent, toute personne qui “s’amusera” à insulter des random lors d’activités hors guilde se fera réprimander. Si malgré ça, ce genre de choses continue, je vous invite à lire les détails dans la partie sanction.

Nous demandons une participation au farming et à la récolte de composants pour le raid. Vous pourrez trouver le détail sur le forum quant aux quantités demandées. Il n’est pas normal que tout soit fourni à tous, et que certains doivent endurer tout le sale boulot pour les autres. De même, partir sur une optique de “chacun se débrouille” revient plus cher / plus long en terme de farming et ne correspond pas à l’idée de “L’esprit de guilde” que l’on recherche. Les composants seront réservés exclusivement à l’usage des raids, et pour des activités personnelles, chacun devra se débrouiller.

 

Ces points étant clairs, nous avons également quelques envies concernant des points qui amélioreraient / aideraient à une meilleure vie de guilde.

Nous ne demanderons pas à tous d’être les meilleurs amis, c’est pas le pays des Bizounours, mais nous souhaitons voir de l’entraide, que ça soit via des réponses aux questions, de la politesse de base, un peu de pédagogie avec des personnes qui auraient une période de méforme pour les aider à retrouver leur niveau, etc. Des exemples simples, presque évidents, mais trop vite oubliés.

Il sera également apprécié que les personnes concernées par les nouvelles postulations jettent un oeil sur les candidatures, donnent leurs avis, voir posent des questions aux postulants. J’entends par “les personnes concernées”, celles qui jouent la même spé, voir le même rôle, ou celles qui pensent s’y connaître suffisamment pour apporter un avis éclairé. Impliquez vous sur les apply, car vous serez peut être amené à jouer avec dans le futur.

 

VI ) Organigrame

 

Concernant l’organigramme de la guilde, sa structure, afin que chacun sache qui fait quoi, voilà un récapitulatif des grades.

GM : Yilla

Cofficier (officier/co-gm) : Escaliburnes et Astelàr

Raid Leader : Escaliburnes

Assistants off : Vixxi et Gefjon, ils sont parmi les plus anciens de la guilde, et leurs avis sont à écouter attentivement, tout comme leurs prises de parole en raid / en combat. Ils sont également là pour soutenir le RL, relayer des informations, etc.

Si vous êtes dans cette liste ou si vous vous demandez “pourquoi eux” ? Voici la réponse : Ces personnes sont anciennes dans cette guilde. Elles connaissent le fonctionnement pour l’un des cacs, pour l’autre des casteurs, aussi bien que notre RL. Et surtout, elles connaissent le fonctionnement interne et externe de la guilde aussi bien que les officiers. Elles savent se faire écouter en raid. Elles sont d’une grande aide pour le contenu en raid.

Conseillers : Droug et Joq. Leurs avis sont souvent intéressant, tant pour la gestion de la guilde que pour le fonctionnement du roster, vous pouvez également passer par eux pour faire remonter un avis, souligner quelque chose qui vous semble ne pas aller dans le bon sens ou apporter une suggestion d’amélioration.

Si vous êtes dans cette liste ou si vous vous demandez “pourquoi eux” ? Ces personnes ont des contacts faciles avec les membres du roster, apportent des idées d’améliorations pour la guilde, elles n’ont pas peur d’aller à la rencontre des membres de la guilde pour énoncer ce qui ne va pas. De même, elles n’ont pas peur non plus de remonter aux officiers tout ce qui pourrait être amélioré. Elles sont d’une grande aide pour le contenu hors-raid.

Intendants : Shizuka et Joq. Ce sont les gestionnaires de la BDG, et des compo de raid, c’est eux qui vous fournissent les potions, flacons, bouffes, etc.

Membres : Le roster. Toutes les personnes qui sont aptes à venir en raid mythique.

Apply : Comme son nom l’indique toutes les personnes en probation.

VIP : Les invités de la guilde, les amis des membres, les anciens membres du roster qui ont souhaité rester dans la guilde ou n’ont plus les disponibilitées pour raid, etc..

 

Les grades ne sont pas figés, ce qui veut dire que toute personne ayant un grade précis peut se voir promote ou démote selon les évènements (moins de temps personnel ou envie grandissante de s’impliquer plus dans la guilde, etc).

 

Après chaque raid, les officiers se réunissent pour faire une évaluation de la soirée. Cela nous prend un peu de temps où nous ne sommes pas disponibles mais c’est vital pour le fonctionnement de la guilde. Le mardi soir, nous étendons cette réunion aux Assistants Off et aux Conseillers afin de faire le point sur la semaine écoulée et de préparer la suivante.

Pour tous les autres membres de la guilde, nous sommes toujours disponibles pour vous écouter que ce soit pour vos problèmes, vos idées, vos envies etc… hésitez pas à nous demander pour papoter avec nous. Nous vous encourageons à venir partager vos ressentis. La guilde fonctionne sur la base de la communication et de l’apport d’idées collectives.

 

VII ) Sanctions

 

La dernière partie de cette charte, mais pas la moins importante.

 

Concernant les présences, en cas de d’absence imprévue non prévenue et sans raison valable, il y aura un simple rappel à l’ordre la première fois, si la chose se répète, une mise à l’écart du roster temporaire sera mise à l’oeuvre. Si le mauvais comportement perdure, ce sera l’exclusion définitive.

 

Les personnes ne se sentant pas impliquées dans le reclean lors des périodes de farm, dans les raids rerolls, etc, les officiers ne l’impliquerons pas pour les pour prochains raids mains non plus.

 

Si une personne, suite à une IRL compliquée, doit s’absenter de façon un peu aléatoire régulièrement, nous l’invitons à se mettre à l’écart le temps que sa situation se stabilise. Cette décision est là pour faciliter la gestion du roster, pas à l’encontre de la personne, je tiens à ce que ça soit clair.

Comme spécifié plus haut, les incertains à 19h ne seront pas pris pour la soirée, quitte à prendre un PU à la place, même si au final, la personne incertaine est dispo. C’est une mesure qui peut paraître drastique, mais pour l’organisation de la composition du raid, ça change tout.

Le groupage se fait a 20h45, tout le monde doit être dans le raid a 20h50. Si les gens sont encore en train d'attendre un TP à Dalaran, ils seront exclus le temps de trois pull. Pour la pause, de même, la durée est de dix minutes, à la fin de la pause, si des gens ne sont pas devant le pc, encore afk, les gens seront exclus pour une durée.

 

Concernant le comportement en raid, ce qui implique le manque de respect envers les gens (insulte, trashtalk, méchanceté gratuite, etc), mais aussi le manque de respect envers le groupe (opti bancale, rien à faire de répéter les mêmes erreurs, grattage dps au détriment de la strat, etc). Les sanctions pourront aller de la simple réprimande en vocal direct en raid, au kick pur et simple selon la gravité de la situation. Bien entendu, les récidives seront sanctionnées plus gravement à chaque fois.

Vos tags sont réservés pour la guilde. Que ce soit du HM, du MM, tout ce que nous faisons en raid doit absolument rester en guilde. Le nombre de loot en dépend en HM. C’est une question de respect envers les membres de la guilde. Certaines ID sont “débloquées” par les officiers. Par exemple lorsque l’on a plus le temps de faire de mode Normal en progress Mythique, vous pourrez utiliser cette ID comme vous le souhaitez.

 

Concernant la partie hors raid. En cas de nuisance à l’image de la guilde, par exemple, si quelqu’un vient se plaindre de s’être fait insulter par un de nos membre en héroday parce qu’il est mort, la personne concernée se verra réprimander vocalement une première fois par les officiers. Si cela se reproduit, nous nous séparerons d’elle.

De même, s’il y a une embrouille entre membres en dehors des raids, et que les officiers sont obligés d’intervenir pour régler la situation, des sanctions seront prises en conséquences.

 

Pour résumer. Sauf cas extrême, il y aura un avertissement oral avant qu’une réelle sanction impactant votre présence en raid ou votre avenir dans la guilde soit prise. Une fois que cet “avertissement” aura été donné, personne ne pourra dire qu’il n’aura pas été prévenu, et les gens ne devront pas s’étonner s’il leur arrive des bricoles.

 

La charte n’est pas gravée dans le marbre, par conséquent, des ajouts peuvent survenir, notamment dans la partie sanction. Tous les cas de figures ne peuvent pas être anticipé, mais dès lors qu’une décision sera prise, elle sera ajouté afin de servir de “jurisprudence” si le cas de figure se reproduit.